Kim Kardashian et Starbucks, les rois de la curation de contenu ?

By Christopher Parola, on October 25, 2016
2 min

Derrière ce mot (un peu barbare) se cache l’avenir de la relation entre les marques (entreprises ou personnes) et les audiences. C’est ce que nous apprend l’excellent article Age Of Abundance: How the Content Explosion will Invert the Media Industry de Tal Shachar & Matthew Ball.

Il fut un temps où les moyens de distribution et de communication des médias (films, musiques, livres) étaient tellement limités que seules les grandes maisons d’édition choisissaient les oeuvres et artistes qui auraient leur heure de gloire - en fonction du retour sur investissement.

Internet et les technologies de production, de plus en plus accessibles, ont détrôné ces éditeurs tout puissants. Les groupes de musique et producteurs de films lancent leurs propres labels et de plus en plus d’artistes indépendants émergent. L’ouverture du SXSW Film Festival de 2014 résume ainsi le phénomène :  Le désir de réaliser un film a dépassé le désir d’en voir un .

Le goulot d’étranglement s’est donc déplacé, passant de la capacité des maisons d'édition à produire plusieurs artistes tout en maximisant leur investissement, au temps d’attention du consommateur qui fait face à un contenu de plus en plus abondant.

Le rôle d’un curateur devient celui d’un prescripteur. Il sélectionne les “meilleurs” produits pour le consommateur final.

Face à cette abondance de contenu, tous les Géants du Web proposent une recommandation de contenus automatisée et basée sur les interactions sociales (le fameux Social Graph) : le “newsfeed” de Facebook, les “découvertes de la semaine” de Spotify, les listes de contenu Netflix. Une forme manuelle de curation prend également de plus en plus de place dans cet éco-système.

Pour les auteurs de l’article, le succès massif des applications de la famille Kardashian marque l'avènement de l’ère des curateurs de contenu ; leur influence tient de leur relation forte avec leur audience, qui s’appuie sur leurs décisions et recommandations pour choisir que lire, voir, ou manger.

Et vous, faites-vous confiance à des prescripteurs pour choisir ce que vous allez lire / regarder / manger ? 

Liked it ? Share it

B6900c1c4abc4ffd521d7c349866c6aa
About the author
Christopher Parola is the product manager and the co-founder of elCurator.