3 avantages de la curation de contenu

By Valentin Perez, on May 19, 2016
2 min

Faire de la veille est devenu indispensable pour tout professionnel cherchant à rester à niveau dans son domaine d’expertise. Mais il existe plusieurs types d’outils permettant de rester à jour, basés sur des principes différents. Ainsi la curation de contenu se démarque de la veille automatisée par algorithmes, dont Google Alert est l’un des représentants les plus populaires, de par le principe d’humanisation de la recherche et de l’analyse, ce que nous allons voir ci-dessous.

Analyse du contenu

Contrairement à la veille automatique qui vous alerte lors de la parution d’un nouveau contenu sur une thématique que vous aurez choisie,  la curation de contenu vous fait bénéficier d’une analyse par un expert afin de l’enrichir de ses connaissances. Ainsi, un outil comme elCurator permet de trouver des contenus de meilleure qualité, analysés et prêts à être lus.

Filtrage par l’humain

 

Dans un outil de curation comme elCurator, le filtrage est effectué par des humains et non par des machines. L’intérêt et la pertinence d’un contenu est ainsi analysé minutieusement et déterminé selon des paramètres impossible à être pris en compte par des algorithmes.

 

Eviter la Filter Bubble

La Filter Bubble est un concept trop peu souvent pris en compte par les adeptes de la veille digitale. Les moteurs et algorithmes se focalisent sur les sujets les plus appréciés de l’utilisateur, se limitent et se spécialisent de plus en plus jusqu’à occulter des contenus considérés comme non pertinent par les robots. Ainsi, des contenus qui pourraient ne pas vous plaire ne vous seront pas proposés : vous manquez des contenus sûrements enrichissants et pertinents.

Dans la curation de contenu et plus précisément, la curation de contenu collaborative, ce filtre étant opéré par des humains, le syndrome de la Filter Bubble s’avère bien moins problématique car amenuisé par la subjectivité de ce même filtre : vos collaborateurs lisent probablement des contenus dont l’avis diverge du votre, mais qui peuvent vous enrichir.

Ci-dessous, Eli Pariser nous met en garde contre les Filter Bubbles lors du TED 2011.

En d’autres termes, la curation est une manière humaine et organique de faire de la veille, permettant de brasser l’information de manière plus large tout en améliorant la pertinence des contenus partagés et en les enrichissant par une analyse experte.

 

 

 

Liked it ? Share it

6029ef9c72ed3c4ee1de425bbe2913db
About the author
Communication Officer