Comment installer un Bookmarklet dans Microsoft Edge ?

By Valentin Perez, on March 08, 2016
2 min

MAJ : Cette technique n'est désormais plus fonctionnelle, Microsoft ayant verrouillé l'accès aux favoris depuis la mise à jour de Décembre 2015

Si vous faites partie de ceux qui utilisent Edge, le dernier navigateur internet de Microsoft, vous avez sûrement remarqué qu’il vous était impossible d’ajouter des Bookmarklets comme avant. En effet, Microsoft a décidé pour une raison qui nous échappe de retirer cette fonctionnalité.

En d’autres termes, vous n’avez plus la possibilité de “drag and dropper” simplement des Bookmarklets dans votre barre de favoris.

Il reste toutefois possible de contourner cette limitation grâce à une petite technique/astuce que nous allons vous présenter ci-dessous.

Faire apparaître la barre des favoris/bookmarklets sur Microsoft Edge

Tout d’abord, vous devez activer la barre des favoris de votre navigateur : allez dans les paramètres de Microsoft Edge (l’icône dans le coin, en haut à droite), puis activez l’option “Afficher la barre des favoris”

Créer un favori sur Microsoft Edge

Ensuite, depuis la page d’accueil d’elCurator (ou n’importe quelle autre page de notre site), vous devrez cliquer sur l’icône étoile (favoris) du menu de votre navigateur et l’enregistrer dans votre barre de favoris. Vous devriez ainsi le voir apparaître.

Transformer le favori en bookmarklet pour Microsoft Edge

Maintenant, il va falloir éditer ce favori afin de le transformer en Bookmaklet : commençons par trouver où Windows cache les fichiers relatifs aux favoris et Bookmarklets :

C:\Users\{votre user name}\AppData\Local\Packages\Microsoft.MicrosoftEdge_{suite aleatoire}\AC\MicrosoftEdge\User\Default\Favorites\Links

(Remplacer {Votre User Name} par le nom de votre PC. Les caractères figurants après “Microsoft.MicrosoftEdge_” seront plus ou moins similaires à “8wekyb3d8bweb”. 

Une fois dans le dossier “Links”, vous devriez trouver un fichier du nom du favori que vous aviez créé au préalable (1 fichier se créé à chaque nouveau favori créé depuis Edge). Faites un clic droit, puis allez dans les propriétés de ce fichier.

Ici, dans le champ “URL”, vous n’avez plus qu’à copier/coller ceci : 
javascript:(function(){function open_popup_extension(){var e="https://www.elcurator.net/articles/new_from_extension/bookmarklet?article[url]="+encodeURIComponent(window.location.href),t=function(){window.open(e+"&jump=doclose","el-curator","location=1,links=0,scrollbars=0,toolbar=0,width=710,height=660")||(location.href=e+"jump=yes")};/Firefox/.test(navigator.userAgent)?setTimeout(t,0):t()}function open_embedded_extension(){var e="elc-bookmarklet-script";if(!document.getElementById(e)){var t=document.createElement("script");t.type="text/javascript",t.src="http://www.elcurator.net/assets/embedded_extension_opener.js?x="+Math.random(),t.id=e,document.body.appendChild(t)}}document.elc_server_url="http://www.elcurator.net",/https/i.test(location.protocol)?open_popup_extension():open_embedded_extension();})(); 

Et voilà, le tour est joué, le favori se transforme en Bookmarklet et vous pouvez dès à présent partager des articles ou sauvegarder n’importe quel type de contenu pour le lire plus tard en un seul clic !

Liked it ? Share it

6029ef9c72ed3c4ee1de425bbe2913db
About the author
Communication Officer