La curation en entreprise a-t-elle un avenir ? Avec elCurator, oui !

By Christopher Parola, on January 19, 2015
2 min

Nous le sentons, le partage de contenu est aujourd’hui au centre des préoccupations des entreprises qui font face à la surabondance d’informations. La curation représente une excellente solution, en engageant vos collaborateurs dans une dynamique d’échange et de partage. Les entreprises pionnières en tirent déjà de grands bénéfices, comme nous pourrons le découvrir dans cet article.

Le déploiement de ce type d’outils est un vrai challenge en terme d'adoption et d'usages. Trouver le moyen de convaincre vos collaborateurs d'introduire un nouvel outil dans leurs usages quotidien peut vous faire peur, et vous entendez déjà les questions de vos collaborateurs :

  • Sommes-nous matures dans nos comportements digitaux ?
  • Qu’est-ce que l’entreprise va faire des données que je partage ?
  • Est-ce que l’intérêt de l’outil va être compris et le comportement adopté ?

Et pourtant, tous ces freins - cette appréhension au lancement d’un pilote - qui pourraient empêcher la mise en place de la curation dans votre entreprise ne devraient pas vous faire reculer ! Les faits et les données que nous possédons après un an d’usages nous indiquent - heureusement pour nous - le contraire.

En 2014, elCurator c'est 10 000 articles partagés et 120 000 lectures.

Qui sont nos utilisateurs, et comment partagent-ils du contenu ?


78% des collaborateurs lisent et/ou partagent du contenu. C'est déjà une victoire si l’on se réfère aux travaux de Jakob Nielson indiquant que 90% des utilisateurs ne contribuent jamais sur les média sociaux.


Un grand bravo à la moitié d'entre vous que l'équipe elCurator considère comme le groupe des  "plus courageux", ceux qu’on appelle nos Curateurs. En effet, un collaborateur sur deux a partagé un contenu à son équipe. Si on regarde de plus près les équipages de plus de 20 collaborateurs, on constate que plus votre équipage est grand, moins vous partagez mais plus vous consultez. L'intérêt est là mais... seriez-vous inquiets de la qualité ou de l'image renvoyée par votre partage ?

Cela conforte l'une de nos convictions selon laquelle il est nécessaire d'inscrire la démarche dans une volonté d'entreprise, poussée par le top management, et que l'exemple soit montré à tous les échelons. C'est un principe fort de la curation qui garantit le succès d'adoption.

Pour les plus curieux, voici les thématiques qui ont passionné nos utilisateurs cette année :



Notre objectif sur 2015 est d'augmenter ces taux, d’améliorer l'existant tout en garantissant la facilité de prise en main pour embarquer toujours plus vos collaborateurs dans l’aventure de la curation, avec elCurator.


Sources :

Cet article vous a plu ? Nous avons préparé des tweets pour vous : 

Liked it ? Share it

B6900c1c4abc4ffd521d7c349866c6aa
About the author
Christopher Parola is the product manager and the co-founder of elCurator.